Logo Clos 58 Chargement

CLOS 58

Des vignes, du vin, et
surtout des copains

GRANDS VINS DU ROUSSILLON
Clos 58 Cote Du Roussillon Caramany

LA GENÈSE

Fin 2018, Clos 58 était né ! Néanmoins, on ne s’improvise pas vignerons du jour au lendemain ! Bien loin du formalisme et des conventions de nos vies professionnelles antérieures, nous avons appris à écouter la nature et prendre le temps d’observer, d’analyser et de comprendre cette liane capricieuse et prolifique qu’est la vigne. Quel plaisir de pouvoir admirer la nature faire son oeuvre ! Quelle excitation de s’adonner à l’alchimie de l’assemblage, de s’émerveiller de la magie de l’élevage, de contempler l’évolution de ce vin vivant !

Clos 58 Roussillon Caramany Separateur

6 copains,
1 équipe

Clos 58 c’est avant tout une histoire de copains; les deux Sylvie, Victoire, Gilles, Christophe et Marc. Six acolytes rencontrés il y a longtemps, très longtemps… et bien loin des vignes de Cassagnes !

Portrait Marc Clos 58

Marc

Portrait Christophe Clos 58

Christophe

Portrait Gilles Clos 58

Gilles

Portrait Sylvie Clos 58

Sylvie

Victoire Portrait Clos 58

Victoire

Portrait Sylvie Clos 58

Sylvie

Logo Clos 58 Chargement
Clos 58 Cote Du Roussillon Caramany

UNE AMBITION

Notre ambition est simple : valoriser les fruits du terroir Caramany.
Ici, au Clos 58, rien n’est laissé au hasard : sélection des parcelles, vendanges et vinifications différenciées pour chacune d’entre elles, contrôle des fermentations, élevage en cuves et en fûts… Nous voulons à tout prix préserver l’expression du fruit originel et en extraire son essence pour façonner des vins d’exception traduisant la typicité de notre terroir qui fait la richesse de nos vins.

Nos cuvées sont le fruit d’un véritable travail artisanal. Nous essayons de maîtriser l’ensemble du processus, de la terre à la mise en flacon. Enfin, on croit maîtriser ! Car à chaque fois, c’est l’imprévu qui prend le dessus, la vigne qui décide, le raisin qui s’exprime, puis le vin que l’on découvre… la nature reste maître du jeu. Finalement, c’est là que réside toute la beauté de notre nouveau métier !

UN RETOUR À L’ESSENTIEL

Motivés par un retour à l’essentiel, à la nature et au plaisir des choses simples, le vin est pour nous un espace de liberté, de création, d’innovation et de partage. Faire du vin pour faire du vin ne nous intéressait pas. Nous façonnons nos vins guidés par l’instinct ; ce sont des vins attachants, puissants et vibrants d’expression. Clos 58 est pour nous un moyen d’apporter notre pierre à l’édifice dans la mutation du monde viticole.

ENTRE TRADITION
& INNOVATION

Cultiver nos vignes dans le respect de l’environnement était comme une évidence. Nous pratiquons une agriculture raisonnée, engagée et durable en développant une culture centrée sur son environnement, alliant tradition et innovation. C’est pourquoi nous veillons à préserver les sols, les cours d’eau et bien entendu la biodiversité dans sa globalité.

Nous voulons développer une gestion viticole moderne, reflet de l’agriculture biologique avec un seul mot d’ordre : donner toute sa chance à la nature sans la brusquer, avec le moins d’interventions humaines possibles. Nous ne faisons qu’accompagner le cycle de la vigne. Nos pratiques sont inspirées des méthodes de la biodynamie. Chacune des étapes de l’élaboration de nos vins est réfléchie de façon à être en osmose avec l’environnement qui nous entoure afin de traduire l’expression la plus juste de notre terroir. Des vins d’exception qui caractérisent notre aventure, notre Clos 58.

Menu